Mon naturopathe
Conférences et articles
Pour nous trouver
  Evénements
     
Pour nous trouver
  Stages
     
Pour nous trouver
  La naturopathie
     
Pour nous trouver
  Activité physique ; Eau
     
Pour nous trouver
  Stress, Fatigue
     
Pour nous trouver
  Métabolisme
     
Pour nous trouver
  Infections
     
Pour nous trouver
  Les plantes médicinales
 

La citronnelle contre les moustiques ?

Les soirées en terrasse ou au jardin sont parfois envahies de moustiques l'été.
Comment se protéger ?
Relisez les conseils de Georges Scudeller, repris par la journaliste de Ouest France, Estelle Levêque à l'occasion de son article du 25 juillet :

 

Le raisin à en perdre la raison (sur France 3 Bretagne)

La fin de l’été met sur nos tables des grappes de raisins en quantité. C’est le moment de renforcer notre organisme avec ce fruit, riche, complet, reminéralisant, protecteur de certains cancers, et régulateur du système cardio-vasculaire.
Mais quels sont les bienfaits de la pulpe, de la peau, des pépins, et de la feuille de vigne...? Sous quelles formes consommer le raisin ? En grains frais, secs ; en jus frais, vinaigre ou fermenté, ...? :
Regardez en replay ( france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/bretagne-matin/le-raisin-le-partenaire-sante-de-la-saison.html ) ou ci dessous :

 

Rajeunir au printemps : le bouleau y participe ! (sur France 3 Bretagne)

La clémence du printemps et le retour du soleil nous incitent à bouger. Mais il faut adapter notre alimentation pour éliminer les surplus accumulés pendant l'hiver. La sève de bouleau est une cure de Jouvence :

 

Le bouleau et sa sève

Au printemps le bouleau fait le lien entre le ciel et la terre. Sa sève est bénéfique pour les humains.
Ecoutez la chronique radiophonique de Georges Scudeller

 

Récolter sa sève de bouleau

Ecoutez les conseils donnés par Georges Scudeller lors de sa chronique radiophonique :

 

Les bienfaits du raisin

Le raisin est un aliment suffisamment complet pour s'en délecter en automne.
Ecoutez la chronique radiophonique de Georges Scudeller :

 

le citron, de l'or sur la table

Vous connaissez et utilisez régulièrement le coitron dans l'alimentation, mais l'utilisez-vous pour ses vertus thérapeutiques ?
Ecoutez, pour ce faire, les suggestions de Georges Scudeller lors de sa chronique radiophonique

 

Produit des fleurs par les abeilles : le MIEL

Le miel est plutôt un aliment qu'un complément alimentaire. Il a pourtant de nombreuses vertus qui ont été étudiées sur le plan médical : antibactérien, on le retrouve dans des pansements. Ce produit de la ruche, ancestral, recèle de nombreuses propriétés.
Ecoutez ce qu'en dit Georges Scudeller dans l'une de ses chroniques radiophoniques :

 

Bonus MIEL

 

L'ail et l'ail des ours

Cette plante populaire, largement utilisée en cuisine, originaire d'Asie centrale, s'est répandue en Europe dès la préhistoire. On utilisera ses feuilles et son bulbe pour leurs vertus tonifiantes et anti-infectieuses. On reconnait également que l'ail améliore les problèmes de peau et de circulation. Il est hypotensif et combat le diabète et le cholestérol. Retrouvez des recettes anciennes d'élixir, d'infusion, de décoction ou d'onguent, leurs vertus et leur mode d'emploi en écoutant l'intervention radiophonique de Georges Scudeller :

 

L'arnica

Cette plante de montagne, aux feuilles duveteuses, et fleurs (capitules) jaunes à orangées, possède des propriétés qui en font un remède incontournable de la pharmacopée familiale. Elle est très utilisée sous forme de crèmes et en homéopathie.
Ecoutez ce qu'en dit Georges Scudeller au cours de sa chronique radiophonique :

 

L'aubépine

Cet arbrisseau est connu depuis la préhistoire, mais c'est surtout depuis le XXème siècle que ses propriétés utiles à la sphère cardiaque sont étudiées.
L'usage populaire de ses fleurs et fruits en infusions remonte au XVème siècle.
Consultez la fiche jointe pour en savoir plus.

 

Le fenouil

Le fenouil est ce légume dont vous appréciez le gout du bulbe ou des ''graines'' en cuisine, notamment lorsqu'il accompagne les poissons. Mais il existe une variété (Foeniculum vulgare) dont les vertus thérapeutiques méritent un regard contemporain.
En fonction de la forme galénique, le fenouil nous rendra service pour améliorer la digestion ou calmer les crises de colites spasmodiques. Il a aussi des propriétés pour agir sur la sphère hormonale, en tant que phytooestrogène. quelques gouttes d'huile essentielle calmeront les crises d'asthme.
Ecoutez l'interview que Georges Scudeller a donné sur Radio Laser pour en savoir plus sur l'usage de cet ombellifère.

 

Le géranium robert

Vous avez souvent eu envie d'éradiquer cette plante indésirable de vos jardins !...
Pourtant, elle peut vous rendre service :

 

Le millepertuis (Hypericum perforatum)

Cette plante de la Saint Jean, qui a longtemps été utilisée comme ''chasse diable'', a une réputation de vulnéraire. L'huile de millepertuis calme les brulures, et bien d'autres symptômes. Par contre, ce n'est que depuis une vingtaine d'années que l'on étudie ses propriétés de régulateur de neurotransmetteurs pour l'exploiter dans l'accompagnement de dépressions légères.
Ecoutez ce qu'en dit Georges Scudeller lors d'une chronique radiophonique ...

 

L'ortie

Cette plante, commune, procure certains désagréments si on s'en approche de trop près !...
Elle est pourtant très utile, aussi bien au jardin, dans l'assiette qu'en tisane, grâce aux minéraux qu'elle contient

 

Le pissenlit

Ne considérons plus le pissenlit de nos jardins et espaces verts comme une plante parasite : Chaque partie de cette plante appelée ''dent de lion'' peut être utilisée pour améliorer notre santé. Votre foie vous remerciera : écoutez ces vertus et usages décrits par Georges Scudeller lors d'un interview radiophonique.

 

La prêle des champs

Cette plante commune, poussant sur des sols humides, est très riche en minéraux, notamment en silice.
Elle est utilisée, depuis longtemps aussi bien sur la table, que dans la maison, ou au jardin.
Consultez la fiche jointe pour en savoir plus.

 

La Propolis

Même si la propolis n'est pas une plante, puisque c'est un produit de la ruche, elle est issue des bourgeons des arbres qui entourent les ruches où vivent les abeilles.
La propolis extraite de la cire qui tapisse l'entrée de la ruche, a des propriétés à la fois antibactériennes, antivirales et antifongiques. On la retrouve dans de nombreux produits, notamment des sprays de protection de la sphère ORL, des bains de bouche, dentifrices et crèmes cicatrisantes...
Ecoutez ce qu'en dit Georges Scudeller au cours de sa chronique radiophonique :

 

Le raisin et sa cure

Le raisin est un fruit de la fin de l'été, particulièrement apprécié pour ses valeurs nutritionnelles. Certains profitent de la période des récoltes pour en faire une cure.
Ecoutez ce qu'en dit votre naturopathe au cours de cet interview.

 

Le tilleuil

Depuis l'ordonnance d' Henri IV qui en prescrit la plantation sur le bord des routes pour alimenter les hôpitaux, le tilleuil est un arbre thérapeutique populaire. On lui reconnait des vertus diurétiques, sédatives et diaphorétiques (facilite la transpiratrion). écoutez ce qu'en dit Georges Scudeller lors de cet interview radiophonique.

 

Les vertus du Thym

Le thym, sous ses différentes formes galléniques est une plante largement utilisée depuis l'antiquité.
Découvrez ses vertus et usages antiseptiques, aromatiques et toniques, au cours de la chronique radiophonique de Georges Scudeller :

 

Le Thym et le Serpolet

Les Egyptiens et les étrusques connaissaient déjà les vertus de es plantes antiseptiques et expectorantes. On les utilisera sous forme de tisanes, décoction ou huile essentielle pour lutter contre un nombre important de symptômes allant de la fatigue aux pharyngites et toux, en passant par les rhumatismes ou la lutte contre les vers intestinaux.
Ecoutez les chroniques radiophoniques de Georges Scudeller à ce sujet ...

 

Le Thym et le Serpolet (suite)

     

La naturopathie, une Médecine Traditionnelle Européenne, fait appel aux techniques des médecines naturelles et douces telles que la phytohérapie, l'homéopathie, l'aromathérapie, la nutrition et les conseils alimentaires pour enrayer les pathologies du métabolisme et des différents systèmes du corps humain, les maux de tête, et les conséquences du stress, de la fatigue, des allergies et des intolérances alimentaires. Le naturopathe accompagne de ses conseils les enfants, les femmes enceintes, les femmes en période de ménopause et les hommes et femmes dont l'état de santé est altéré.

 

Le naturopathe n'est ni médecin, ni guérisseur. Il ne remplace en aucun cas le médecin, et ne pratique aucun diagnostic.